Centre Ethnopsychiatrique de Soins pour Migrants et Exilés - CESMI
Dans un contexte majeur de crise migratoire au Moyen Orient et dans une optique où le Grand-Duché accueille des personnes et des familles fuyant la violence et la guerre, le CESMI a été créé en septembre 2016, grâce au financement de l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte dans le cadre de l’appel à projets Mateneen. Il répond au constat posé par plusieurs professionnels dans ce secteur, dont l’asbl Mosaïques qui organise des intervisions depuis plusieurs années, du manque au Luxembourg d’un centre de référence en ethnopsychiatrie.
Le Centre Ethnopsychiatrique de Soins pour Migrants et Exilés est un service de soins thérapeutiques spécialisé pour migrants, complémentaire aux structures de détection (médecine scolaire, médecine de l’Exil, …), de services de soutien psychologique, des structures d’accueil pour exilés, des services hospitaliers et extra-hospitaliers en santé mentale existants.
Le Cesmi s’appuie sur l’approche de la clinique transculturelle, qui utilise les théories étiologiques culturelles codées comme levier thérapeutique pour des désordres psychologiques touchant le migrant. Elle aide à donner un sens à la symptomatologie physique ou psychique dont la prise en charge est compliquée dans le système de références occidental.
Le Cesmi propose :
- Des consultations thérapeutiques transculturelles avec interprètes pour migrants et exilés présentant une souffrance psychique significative et durable,
- La formation et la supervision des professionnels de la relation d’aide impliqués dans l’exil.
CESMI
110, avenue Gaston Diderich
L-1420 Luxembourg
+352 28 89 20 33
+352 661 10 76 29